COMPAGNIE
D'ARC DE MOUSSY
 

TRADITIONS - Bouquet provincial

 

Accueil
Remonter
Le Tir à l'oiseau
Saint Sébastien
Bouquet provincial
Le Tir aux marques

 

Le Bouquet est la plus grande manifestation traditionnelle des archers de France. Depuis sa création à nos jours elle a très peu évolué, c'est la première compétition de tir à l'arc sur un plan national.

Le cérémonial est immuable, le matin la compagnie de la ville qui reçoit, en grande tenue avec drapeau et tambour, accueille les compagnies qui se présentent aux portes de la ville. L'après midi a lieu une parade, où toutes les compagnies présentes défilent au travers des rues de la ville d'accueil. Cette journée se termine, Royauté oblige ainsi que le pouvoir ecclésiastique de l'époque, par une messe solennelle. De nos jours si l'accueil et la parade n'ont pas changé, le tir s'effectue sur plusieurs semaines dans un jeu d'arc, souvent plusieurs jeux sont prêtés pour pouvoir accueillir tous les tireurs qui souhaitent participer au Tir du Bouquet.

Le tir se pratique en jeu d'arc à 50 mètres à une flèche en 20 haltes (40 flèches) sur une Carte de Prix Bouquet de 1,05mx0,75m comportant un cordon doré d'un diamètre intérieur de 45 cm. Au centre de cette carte est fixé un marmot représentant le Chapelet. Un honneur ne peut représenter que trois points maximum. Si le Tir du Bouquet a perdu toute sa valeur nationale sur le plan de reconnaissance sportive, il n'en reste pas moins que pour participer aux championnats de France de tir Beursault, il faut avoir participé à la parade et à ce tir.

 

***************************************************
Photos des défilés
***************************************************

Bouquet 2008
Bouquet 2007
Bouquet 2006
Bouquet 2005
Bouquet 2004
Bouquet 2003

haut de page